Toujours attiré par l'art du trio dans le jazz, et après une formation au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), Jean-Charles Acquaviva développe de nouvelles compositions et s'entoure de Bertrand Beruard à la contrebasse, et Antonin Violot à la batterie, avec lesquels il formera dès 2015, son premier trio.
Avec cette formation il propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l’exécution.
Plébiscités par les professionnels du jazz et le public, Jean-Charles Acquaviva remporte, avec ses deux complices, les Trophées du Sunside en 2019, le prix du public à Oloron (2019), le prix du Jurançon et le public Golden Jazz Trophy en 2018.
Fort de cet élan et soutenu par le Studio des Variétés, il enregistre son premier album « Weather Groove » chez Albajazzdiffusion en 2019, illustrant les sensations d'une journée musicale et lumineuse, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town.
Après deux années denses de collaborations diverses en tant que compositeur (Universal music, Greendoor Project), side-man au sein du Vincent Touchard trio, ou encore aux côtés du slameur Jacky Ido, Jean-Charles Acquaviva prépare son nouvel album à paraitre courant 2025, avec ses complices, Elie Martin-Charrière et Bertrand Beruard. L’occasion de découvrir ses nouvelles compositions, empruntes du dynamisme et de l'intériorité de notre époque si singulière.
"Lauréat Trophées du Sunside (Paris) 2019
"Prix du Public Jazz Oloron 2019
"Prix du Jurançon 2019"
"Prix du Public au Golden Jazz Trophy, à Lille, juin 2018"
"Finaliste au Concours National Jazz la Défense, juin 2017"
Après "Classe moyenne", son premier album enregistré en quintet, le batteur et compositeur Vincent Touchard décide d’explorer la formation reine du jazz, le trio. Il partage ses nouvelles compositions avec Jean-Charles Acquaviva au piano et Gabriel Midon à la contrebasse, dont les esthétiques respectives sont parfaitement en accord avec son répertoire. Un jazz lyrique et mélodique avec toujours en toile de fond ses influences principales, le Rock, la musique classique et les musiques du monde. Fort de cet élan, Vincent Touchard sort son nouvel album “L’air du Temps.” Il propose avec ce nouvel enregistrement de traduire l’époque en musique, en jetant un regard poétique et décalé sur une actualité bien souvent troublée. Parution chez Jazz Family.
De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe, Jacky Ido les a élus guide pour relier les trois points cardinaux de son histoire et de son territoire. Devant une caméra ou derrière un micro, le langage chez lui est tension. Tension vers lui-même pour mieux tendre vers l’autre.
Jacky Ido slame, rappe et chante en français, anglais et moré. Des cordes classiques à celles d’un n’goni ou d’un ukulélé, d’un beat hip-hop à un groove chaloupé, il nous embarque avec ses musiciens les Choco’Lattés dans le labyrinthe d’une musique ouverte aux vents des mots et des rêves.
Jacky iDO : voix lead
Jean-Charles Acquaviva : claviers
Simon Renard : guitare, ukulélé
Clément Febvre : batterie
Sébastien Moreau : basse
Guimba Kouyaté : guitare, ngoni
Tribute Pat Metheny
Le Pat Metheny Group a contribué à démocratiser une certaine forme de jazz très mélodique, aérien, souvent complexe en matière d’écriture mais laissant toujours une grande place à l’improvisation.
Les quatre membres du BACK Group composé de Frédéric Kakon à la guitare, Jean-Charles Acquaviva aux claviers, Cédric Baud à la basse et Fédéric Chapperon à la batterie proposent de revisiter un condensé des plus belles œuvres du Pat Metheny Group en y distillant leurs propres influences.
Fred Kakon : Guitare
Cédric Baud : Basse
Fred Chapperon : Batterie
Jean-Charles Acquaviva : Piano
Le sextet de Dominique ACQUAVIVA, évolue dans un univers Hardbop dans la veine des Jazz Messengers du batteur Art Blakey.
Ce jazz très original et novateur qui vit le jour dans les années 50, se démarque surtout par son côté rythmique et énergique. Les musiciens vous proposeront des thèmes classiques bien connus comme Joy Spring de Clifford Brown , Eclypso de Tommy Flanagan ou encore le très célèbre Blues March de Art Blakey.
Un vrai son jazz, mélodieux et swing, tout en subtilité et servi par de super musiciens.
Dominique Acquaviva : Batterie
Jérôme Fouquet : Trompette
Jean-Charles Acquaviva : Piano
Bruno Bellemin : Guitare
Olivier Rivaux : Contrebasse
Gilles Ferré : saxophone